Actualités

Home   >   Actualités

Le Togo, premier exportateur mondial de soja biologique vers l’UE


Il y a seulement quelques mois, nous affirmions fièrement que le Togo était, en zone CEDEAO, le 1er fournisseur de produits biologiques à l’espace économique européen. Eh bien, si nous considérons un récent rapport de la commission européenne, le Togo a des raisons supplémentaires d’exprimer sa fierté. En effet, les données fournies dans le rapport sur les importations de produits agroalimentaires biologiques de l’UE: principaux développements en 2019(Engl.), publié cette semaine, montrent que le Togo a connu une progression fulgurante dans ses exportations de produits bio vers l’UE.

Selon le rapport, dans l’ensemble, les importations de produits agroalimentaires biologiques sont restées stables entre 2018 et 2019. Cependant, nous pouvons observer que le Togo fait un bond exceptionnel en passant de 31ème au 14ème au plan mondial, du 5ème au 2ème sur le continent africain (après l’Égypte) et garde la première place au niveau sous-régional de 2018 à 2019 en termes de volume d’exportation de produits bio vers l’UE. Le pays est en effet passé de 22000t à presque 45000t, tous produits bio confondus. Soit un taux de progression de 102% en une année.

Par rapport à 2018, un des changements les plus notable concerne l’augmentation des importations en UE de soja (+ 25%). Et dans ce domaine, les exportations de soja biologique du Togo en sont pour beaucoup. En réalité, plus de 32% du soja bio importé en UE provient du Togo. Avec 42 300 tonnes exportés en 2019, le Togo à connu une croissance de 115% par rapport à 2018. Cet accroissement est à l’image des ambitions affichées par l’État togolais et ses partenaires. Le Togo a ainsi été le 1er exportateur MONDIAL de soja biologique vers l’UE en 2019 et compte bien asseoir cette position dans le temps.

Label d’or est évidemment aux premières lignes de la production et de l’exportation du soja togolais. Ces statistiques sont le résultat de la première année d’exercice du Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo (CIFS, crée en mars 2018), qui , notons-le, est présidé par le Directeur Général de Label d’or. Et le soja n’est qu’un des produits biologiques exportés par la société.

Les importations agroalimentaires biologiques ne représentent qu’environ 2% du total des importations agroalimentaires de l’UE. Cela signifie tout de même 3,24 millions de tonnes de ces produits bio que l’UE a importé en 2019! Ces produits constituent donc un véritable marché de niche sur lequel Label d’or et le Togo comptent nettement percer puisque, malgré les avancées mentionnées ci-dessus, les exportations du Togo n’ont représenté que 1,4% des produits agroalimentaires biologiques importés par l’UE .

Comments ( 1 )


NINDJA

juin 2020 7

C’est le merite d’un travail soutenu.

Nous acteurs sommes plus engagés à faire mieux.

Leave A Comment

Address

OFFICE PHONE

Mail

Top