Actualités

Home   >   Actualités

Le soja bio du Togo: Vigilance accrue!


Célébré deux fois consécutifs comme premier exportateur MONDIAL de soja biologique vers l’Union Européenne, le Togo connait un essor sans précédent dans la production et l’exportation de ce produit. Cependant, cette joie risque d’être ternie par l’identification récente du Soja togolais comme une filière à risque.

En effet, Ecocert, l’organisme de certification numéro 1 auprès des acteurs de soja au Togo, a sorti une note déclarant avoir “identifié le Soja au Togo comme une filière à risque”. L’augmentation du risque pourrait être la conséquence de :

  • Volume exporté élevé
  • Pratiques inappropriées sur les terrains (utilisation d’intrants, mélange, …)
  • Plusieurs cas de lots contaminés contenant des substances interdites
" Comme demandé par la Commission européenne […] nous renforcerons nos mesures de contrôle sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement"
Ecocert S.A
11 aout 2022

Alors que le Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale (MCICL), a obtenu du Gouvernement une ligne de crédit spécial (Lettre n° 1986/MEF/SG/DGBF du 23 août 2021) pour promouvoir la qualité et une marque de conformité aux normes adoptées par le Togo, cette “alerte orange” sur le soja appelle à plus de vigilance.

Il est donc du ressort de toutes les parties prenantes, les organes du Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja et leurs Ministères de tutelle y compris, d’épurer la filière des acteurs peu scrupuleux et avides qui font fi des mesures et torpillent les normes de l’agriculture biologique faisant la renommée de notre pays.

Comments ( 1 )


Brooklyn

août 2022 19

C’est PIA qui crée tout ce désordre

Leave A Comment

Address

OFFICE PHONE

Mail

Top