Actualités

Home   >   Actualités

Label d’Or présent au Sommet Feed Africa


Ce vendredi 27 janvier 2023 prend fin un sommet de 3 jours réunissant des Chefs d’État et de gouvernement de 34 pays africains, chefs d’organisations internationales et bilatérales de développement et dirigeants du secteur privé, sous le thème Sommet de Dakar 2 – Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience.
Il a particulièrement vu la présence de S.E. Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président de l’Union Africaine, de S.E. Michael D. Higgins, Président de la République d’Irlande et du Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Dr. Akinwumi Adesina qui ont été salués pour leurs apports et leur engagements pour appuyer les décisions de ce sommet.

Ce sommet a été clôturé avec les intentions de financement à hauteur de $10 milliards de dollars par le Groupe de la Banque Africaine de Développement et $20 milliards de dollars supplémentaires par plusieurs autres partenaires pour soutenir la transformation du secteur agricole en Afrique à travers la mise en œuvre des Compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture.
Le Togo y était bien sûr représenté par une délégation forte conduite par le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, son Excellence M. Lekpa Antoine GBEGBENI mais aussi par un Consortium d’entreprises du secteur privé dont Label d’Or.

En effet, il y a eu des séances de travail en vue de l’approbation des Compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture en collaboration avec les parties prenantes des pays, les partenaires au développement et le secteur privé afin de parvenir à la sécurité et à l’autosuffisance alimentaires. L’élaboration de ces Compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture sera finalisée assez tôt et leur mise en oeuvre soutenue par ce parterres d’officiels.

Le consortium d’entreprises togolaises représenté par leur premiers responsables et conduits par le Vice Maire du Golfe 3, M. Essohanim GNASSINGBE, inclut notamment une société qui est dans l’importation du riz au Togo depuis 40ans , Label d’Or qui excelle depuis des années dans la structuration et l’organisation des producteurs à la base et une autre entreprise qui est dans l’aménagement des sols et des bassins rizicoles. Ils ont été invités par le Top Management de la BAD et ont eu l’occasion d’être introduits et d’avoir des discussions franches avec les personnalités présentes à ce sommet. L’objectif étant de mobiliser toute leur expertise afin de développer la chaine de valeur du riz et créer des unités modernes de productions qui s’appuieront sur l’accompagnement, la technologie et l’expérience de pays pilotes comme Thaïlande, japon et chine présents à ce sommet. Ces trois entités veulent relever le défi et s’inspirer de l’exploit que le Kenya et l’Ethiopie ont fait pour une production record de blé (un blé adapté au climat africain). Toute cette implication de la société civile togolaise vise un seul but: Equilibrer la balance commerciale du Togo en importation de riz

Un axe important de la vision de Label d’Or est d’accompagner le développement des politiques publiques en faveur du bio et de la suffisance alimentaire locale. Fidèle à sa vision, elle apporte toute sa volonté et son soutien à ce projet.

Leave A Comment

Address

OFFICE PHONE

Mail

    Top