Actualités

Home   >   Actualités

Label d’or favorise la transformation de l’Ananas


En 2017, Label d’or a décidé de franchir un pas supplémentaire, celui de la transformation : la production du jus de fruit bio frais. Le fonds d’investissement Moringa, spécialisé dans les projets d’agroforesterie en Afrique subsaharienne et Amérique latine, y a pris une participation significative en 2018. L’objectif est d’exporter vers l’Europe et les États-Unis un produit qui répond aux normes internationales. L’investissement est conséquent puisqu’il représente environ 3 millions d’euros.

Une unité automatisée de transformation a été construite à Gbatopé, une localité située à environ 45 kilomètres de Lomé, au cœur des plantations d’ananas. Bakoundah Gustav, DG de Label d’or en est le Président du Conseil d’Administration (PCA). La capacité de traitement de cette usine est de 1,5 tonne de fruits/heure soit 1 000 litres de jus/heure. Ceux-ci peuvent être transformés en jus ou en purée.  De plus, l’approvisionnement est régulier puisqu’il peut être réalisé toute l’année, un aspect qui intéresse particulièrement les clients potentiels.

 « En février 2019, nous avons démarré la production avec l’ananas mais cette unité est polyvalente :  elle peut traiter tous types de fruits qu’ils soient à peau, à noyau ou à coque » raconte Gustav. Le 25 avril 2019, le Président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé, a inauguré l’usine officiellement, ce qui est une forme évidente de consécration.

« Notre jus de fruit bio est un produit premium qui vise un marché de niche en pleine croissance. Nous pouvons ainsi proposer des prix plus élevés et, en retour, continuer à rémunérer correctement les producteurs » souligne le PCA de Jus Délice. La rentabilité se conjugue ainsi avec la responsabilité sociale et environnementale.

« Nous voulons mettre sur les marchés européen et américain un jus aux qualités remarquables et différent des jus classiques qu’on retrouve dans les rayons »
Gustav D. Bakoundah
DG Label d'or

Le choix du type d’ananas s’explique aisément. L’ananas « Pain de sucre ou brazza » togolais a un parfum et une saveur originaux, en raison de la qualité des sols du pays. C’est une variété locale, ancienne et très différente des variétés classiques hybrides comme le MD2. Bref, c’est un produit d’exception, un délice.

Comments ( 1 )


indirmeden

janvier 2020 9

Greetings! Very helpful advice in this particular article! It is the little changes that will make the largest changes. Many thanks for sharing! Linda Robby Karolina

Leave A Comment

Address

OFFICE PHONE

Mail

Top