Actualités

Home   >   Actualités

Le Label doré de l’ananas au Togo


Label d’or travaille avec des réseaux de producteurs à la base structurés en organisation des producteurs sur un certain nombre de filières (fruits et oléagineux).  Pour la filière ananas en particulier, nous intervenons dans 20 localités (villages) situées dans 7 préfectures de la région maritime du Togo. La moyenne d’âge de nos producteurs oscille entre 35 à 49 ans, qui se trouve dans la classe modale de la population agricole active togolaise.

« Label d’or est le seul producteur – exportateur à avoir la certification de conformité aux normes d’AB européennes délivré par CERES (Certification of Environmental Standards GmbH) en Afrique de l’Ouest Francophone »

Quelques chiffres

  • Environ 600 petits producteurs familiaux ; structurés en organisation de producteurs (OP) ;
  • Environ 7000t d’ananas certifié bio pour les variétés Cayenne lisse et pain de sucre ;
  • Livraison d’environ 4000t d’ananas frais biologique aux sociétés de transformation au niveau local ;
  • Exportation d’au moins 1000t d’ananas frais biologique.

Pour agréer et certifier une production biologique de l’ananas au Togo, il n’y a pratiquement pas d’opérateur certifié. Ce genre d’opérateur effectue des contrôles réguliers, inopinés ou non. Le premier de ces contrôles vise à une description détaillée de l’unité de production et à des recommandations, afin d’éviter toute entorse aux règlements. Ceci est très important pour une exportation de ce fruit.

Les produits de Label d’or sont cependant certifiés conformes aux normes d’Agriculture Biologique (AB) depuis 2017. Nous sommes, à ce jour, les seuls en Afrique Francophone à être dans la liste des clients certifiés par CERES pour la Commission UE. Un label qualité qui fait de nous un pilier de la production et de l’exportation de l’ananas au Togo.

Leave A Comment

Address

OFFICE PHONE

Mail

Top