Actualités

Home   >   Actualités

Œuvrer pour que nous vivions plus longtemps…


L’une des citations les plus courtes sur “planter un arbre” dit: “Planter un arbre, c’est se donner 100 ans de vie”. C’est une vérité énorme dite en peu de mots. Beaucoup de personnes commencent à accepter cette assertion.

L’État togolais tourné vers le futur

Déjà 44 ans que la première journée nationale de l’arbre a été lancée (1er juin 1977) mais cette fois-ci elle a une connotation spéciale au Togo: le pays lance une campagne qui va durer toute la saison pluvieuse. En effet, le pays a pour objectif de planter 10 millions d’arbres en 16 semaines. 

À Label d’Or cette journée de l’arbre a été réinventée: Les cadres de l’entreprise ainsi que tout le personnel du siège de Lomé (depuis le Directeur Général jusqu’aux stagiaires) ont sérieusement travaillé…au champ!

Tout ce beau monde s’est retrouvé dans une des fermes de la société, dans le canton d’Amoussoukopé (une centaine de kilomètres de Lomé). En quelques heures, les 38 agents ont mis en terre 593 plants. Et pas que: en ce mois de juin 2021, nous sensibilisons tous nos petits producteurs à planter chacun un arbre. Au finish donc, d’ici 30 jours, plus de 10 000 arbres seront plantés par Label d’Or et ses partenaires. Pourquoi?

"Planter un arbre, c'est se donner 100 ans de vie"

En fait, on nous parle beaucoup de l’utilité des arbres, mais en réalité la majorité de nos contemporains ne s’imaginent pas tout ce que cela implique, surtout pour les pays en développement. 

Beaucoup pensent que si nous faisons de l’agriculture, nous “plantons” déjà… Mais en réalité, cela ne marque pas systématiquement notre empreinte sur l’écosystème parce que l’objectif, vu le degré de déforestation dans le monde, serait de planter et d’entretenir des arbres profitables sur le moyen et long terme. Label d’Or et toute son équipe ont voulu marquer par un sceau cette année et , bien sûr, les années à venir en sensibilisant sur le plant de plusieurs espèces de plantes à longue durée de production conformément à la politique nationale.

“ Planter ” c'est bien, mais planter des arbres, c'est mieux…

LE SAVIEZ-VOUS?

1- Chose paradoxale, la grande partie des forêts qui disparaissent sont des terrains convertis à l’utilisation agricole. En Amazonie par exemple environ 75 % des pertes forestières sont dues à l’expansion agricole.

2- Plus de la moitié des médicaments utilisés par l’homme proviennent de plantes, tropicales pour la plupart. Nous consommons aussi une importante quantité de fibres, de résines, de teintures et d’épices: L’homme détruit aveuglément et indistinctement un trésor de grande valeur.

3- Bien que le rythme de perte nette de forêts ait diminué ces dernières années, le monde continue d’en perdre environ 200 kilomètres carrés chaque jour. (soit la surface du Togo en environ 10 mois: 283 jours)

Nous œuvrons pour un impact climat qui soit remarquable. Nous voulons réduire les effets de la déforestation: le recul des forêts primaires, l’augmentation des poches de sécheresse et la perte de la biodiversité. Tout ceci parce que dans les faits, la réduction massive des forêts productrices d’oxygène risque fort d’accroître un redoutable effet de serre entraînant une élévation catastrophique du niveau des mers… Auront également disparu les oiseaux exotiques, la faune et les variétés de plantes incapables de survivre sous un autre climat.-

Et si…

Vous aussi vous plantiez un arbre? Vous avez encore un trimestre pour le faire… et GRATUITEMENT!

Cela rejoindrait l’ objectif fixé par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies), qui recommandait de planter un milliard d’hectares de forêt.

Leave A Comment

Address

OFFICE PHONE

Mail

Top