Actualités

Home   >   Actualités

Le Directeur de Label d’Or obtient une distinction honorifique de la France


Tout comme le 20 janvier, the Inauguration Day, est particulier pour les dirigeants des États-Unis, le 20 janvier 2021 restera gravé dans les annales de Label d’Or et dans la mémoire de son Directeur Général…
En effet, ce 20 janvier, l’Etat français par son représentant au Togo, l’ambassadrice Jocelyne Caballero, élève M. Gustav D. Bakoundah, Directeur Général de Label D’Or et Président de Jus Délice, au rang de Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole. Cette reconnaissance de la France, décidée par arrêté du 30 septembre 2020, est le fruit des années d’efforts, d’innovations, d’initiatives et de loyaux services rendus par Gustav D. Bakoundah à l’agriculture dans son pays.

Cette distinction est accordée par la France à un maximum de 1 200 personnes par an. Dans l’esprit de son fondateur, le Mérite agricole devait avoir la même valeur que la Légion d’honneur et devait être une Légion d’honneur agricole. Les conditions d’attribution de cette distinction honorifique de la France, définies par décret (N°59-729 du 15 juin 1959), énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. » Et on peut dire, sans fausse modestie, que ceci est vérifié dans le cas de M. Gustav Bakoundah.

Votre action démontre qu’il est possible de valoriser le travail agricole, de redonner de l’espoir et de l’envie aux jeunes de s’investir dans ce secteur et que le Togo – qui fait de l’agriculture une de ses priorités de développement – est bien une terre d’opportunité ” lui confie Mme Caballero devant le petit parterre d’invités réunis à la Résidence de France à cette occasion.

Toujours au service du développement agricole, Gustav Bakoundah a fondé une entreprise de production et de commerce de différents produits agricoles biologiques, en lien avec un réseau de partenaires français et européens. Ce réseau permet à des milliers de producteurs togolais d’améliorer leurs revenus, et permet l’organisation d’une véritable filière qualité. 
Il vous a fallu une détermination sans faille et une volonté à toute épreuve pour bâtir, avec une âme de pionnier et d’entrepreneur au sens noble du terme, des filières structurées associant les producteurs pour les amener vers davantage de valeur ajoutée et de prospérité “, confirme l’ambassadrice.

Toutes ces initiatives sont conduites dans la discrétion et la modestie, sans chercher d’autre reconnaissance que celle des paysans avec lesquels il travaille; et pourtant: en 2019, il s’est déjà vu remettre deux distinctions honorifiques du Togo, dont celle d’Officier du mérite agricole du Togo.
Ceci est le fruit d’un dur labeur, c’est vrai, mais aussi le fruit de grands esprits qui ont “eu l’audace d’avoir confiance dans une jeunesse sans expérience au point de booster et de créer un déclic auprès de ceux avaient une chance de réussir ” dit Gustav. Ce qu’il s’efforce lui aussi de faire dans toutes ses initiatives.

" Votre drapeau, c’est l’agro-alimentaire biologique. Vous avez réussi […] autour de l’agriculture biologique ET CE N'EST QU'UN DÉBUT. "

Comments (5)


Paul KOTOKO

janvier 2021 21

Félicitations président et bon vent


AMANA Azotou

janvier 2021 21

Mes félicitations à Mr Gustave et toute son équipe, vous faite l’honneur de notre pays et avez confirmé que tout est possible dans l’agriculture si on mes de la volonté et les moyens. Bravo !!!


BOURAIMA

janvier 2021 21

C’est un grand homme,un exemple à suivre pour la jeunesse togolaise.


Geoffroy Bienaimé

janvier 2021 21

Félicitations pour cette distinction qui
N’est que le fruit d’un travail de grande qualité.
Encore bravo Gustave.
Geo


DEGBAMTA

janvier 2021 21

Félicitations grand frère

Leave A Comment

Address

OFFICE PHONE

Mail

    Top