Actualités

Home   >   Actualités

Le télétravail et l’agriculture : Label d’or aux premières lignes


‘‘On l’aura compris, les activités agricoles n’appartiennent pas au secteur tertiaire. Le télétravail y est donc inapplicable’’, lit-on sur certaines plateformes dédiées à l’agriculture.

Cependant vu la crise épidémique mondiale liée au COVID-19 et ses implications dans le fonctionnement des institutions, Label d’Or a été amené repenser ses méthodes de collaboration, en particulier celles des réunions. Dans le cadre de son Plan de continuité d’activité (PCA), la société encourage l’usage des outils de communication à distance via internet et à la priorisation de la possibilité de télétravail pour les collaborateurs aux fonctions compatibles. L’objectif étant de l’adopter sur le long terme pour réduire l’impact écologique (dû la plupart du temps à des déplacement par engins motorisés) et permettre des réunions instantanées si besoin est.

En effet, dans le contexte actuel de déplacements réduits et de cordon sanitaire dans certaines zones du pays, le travail à distance devient la règle pour tous les postes qui le permettent. Pourquoi ?

D’abord, parce que cela permet de garder un meilleur contact avec les équipes :  organiser des réunions téléphoniques ou en visioconférence avec les collègues, des points réguliers avec le manager, tout cela en évitant les contacts physiques… Des formations se sont avérées nécessaires, notamment dans la période de première mise en œuvre dans certains départements, pour les personnels encadrants et les agents de terrain.

Ensuite, le télétravail permet de réduire le stress et la fatigue des agents qui sont amenés à passer un temps important dans les transports. D’une manière plus large, il a un effet positif sur le niveau de la pollution, de même qu’il contribue à la réduction des embouteillages tout comme à la décongestion des transports en commun. Il peut aussi permettre de faciliter les capacités de concentration, du fait de sollicitations moindres.

Des réunions et des formations sont organisées pour aider à maîtriser ces outils

Ainsi, un grand effort est fait pour utiliser tous les outils de communication à distance : mails, tchats, documents partagés, visioconférence, outils de travail collaboratif, agenda partagé… Une mise à disposition, par Label d’or, d’un support pour l’aide à l’utilisation des outils d’information et de communication qu’il fournit a été fait.

Ce qui élève Label d’or au rang de PIONNIER dans ce domaine au Togo et dans la sous-région.

Comments ( 1 )


Diego

avril 2020 30

Bravo à toute l l’equipe de Label d Or! Un bon exemple pour l émergence du Togo

Leave A Comment

Address

OFFICE PHONE

Mail

Top