Actualités

Home   >   Actualités

SOJA : QU’EST-CE ?


Originaire d’Asie, le soja est une légumineuse (légumes secs) très nourrissante. Les graines de soja contiennent 20 % d’huile et 40 % de protéines de haute valeur nutritive (plus qu’aucun autre aliment végétal ou animal). Elle comporte les huit acides aminés essentiels, on comprend donc pourquoi elle est appelée en Orient « La viande des champs ».

On l’appelle soja, mais aussi soya ou pois chinois : pas étonnant, car si sa consommation est relativement récente en Occident et en Afrique, en Chine, il est consommé depuis plus de 5000 ans. Cependant, la consommation de soja en Chine a été multipliée par 12 au cours des 40 dernières années. En pourcentage de la demande mondiale, la Chine représente désormais 30% de la consommation mondiale de soja. Il fait même partie des graines sacrées avec le riz, le blé, l’orge et le millet. Les Chinois croquent également ses graines grillées, qui sont un gage de bonheur.

Le soja se retrouve dans les plats asiatiques depuis des siècles
L’organisation des Nations unies a déclaré l’année
2016 « année internationale de la légumineuse ».
La plus appréciée et utilisée de toutes est le SOJA.

Ce sont les graines contenues dans des gousses longues et velues de 3 à 8 cm, encore appelées “haricots de soja” (soybeans en anglais) qui forment la partie comestible. Les graines changent de couleur selon les variétés, généralement réparties en soja jaune, le plus courant, soja vert ou soja noir.

Même si la Chine est la plus grande consommatrice de soja au monde, elle ne produit qu’environ 7% de la production mondiale. Les États-Unis sont le 1er producteur et exportateur mondial de soja, et sont rejoints par le Brésil et l’Argentine. Ces 3 principaux producteurs de soja au monde jouent également un rôle fondamental dans le commerce mondial du soja car ils assurent chaque année environ 90% des exportations (82% des tonnages produits à travers le monde à la saison 2017/2018).

Plus de 10 650 kilos de soja sont produits dans le monde chaque seconde (compteur). La production de soja a plus que doublé au cours des 20 dernières années, atteignant 336 millions de tonnes pour la campagne 2016-17 contre 30 seulement au milieu des années 60. Elle était de 330 millions de tonnes environ en 2017/2018 (un peu inférieure à celle de l’année précédente).

Mais le savez-vous ?

Les 70% de la production sont aujourd’hui du soja OGM !

Or, pour une consommation plus bénéfique et durable, aussi bien pour les humains que pour les animaux, la meilleure option c’est le soja issu de l’AB.

Et le soja Bio, est un des produits phares de Label d’or.

Leave A Comment

Address

OFFICE PHONE

Mail

Top